Experts
Compétents

TABLEAU ELECTRIQUE

Electricien sur Mitry Mory
Tel : 01 64 49 62 91

Electricien Mitry Mory sur les réseaux sociaux

L’essentiel sur les circuits d’éclairage

Eléctricien Mitry Mory

Les points de centre

Le premier élément d’une installation électrique part de l’éclairage du logement. En ce sens, la norme NF C 15-100 souligne l’existence d’un point d’éclairage dans chacune des pièces situé à l’intérieur d’une habitation, et au-dessus de chaque porte d’accès.

Par contre, la norme impose le câblage des fils d’un circuit d’éclairage à 1,5 mm² et ne permet pas d’avoir plus de 8 points lumineux. Tout ceci doit être installé avec un fusible de 10A maxi ou un disjoncteur de 16 A maximum, et comporte un fil de terre.

Après la mise en place d’un tableau électrique Mitry Mory, il est obligatoire d’avoir un point d’éclairage constitué essentiellement d’un point de centre situé au plafond qui doit supporter une charge de plus de 25 kg. Leur emplacement se situe généralement dans les chambres, la cuisine ou le séjour.

Pour les boîtes des points de centre, il faut les accrocher à l’ossature même du plafond avec l’aide d’une tige filetée. Il y a également plusieurs manières d’éclairer les pièces d’une maison. En effet, des appliques murales peuvent être installées pour compléter les points de centre, tout comme dans les autres pièces. Vous pouvez également le réaliser en branchant des lampes sur une prise commandée.

Les boîtes de raccordement des luminaires

Un socle DCL ou Dispositif de Connexion Luminaire est nécessaire pour équiper les boites pour luminaire en point en centre ou en applique. Il doit également comporter une prise qui permet d’installer ou de remplacer un luminaire.

Pour cela, il suffit de brancher ou de débrancher la fiche du luminaire. Par ailleurs, des boites DCL sont spécialement conçues pour les points de centre, ou ceux en appliques murales.

Toutes ces installations électriques doivent être effectuées lorsque le tableau électrique Mitry Mory est mis en place pour assurer la protection des personnes et des circuits électriques d’une habitation.

Les points d’allumage

Leur installation doit se situer sur une hauteur allant de 0,90 m à 1,30 m sur l’accès de chaque pièce de la maison. Vous pouvez demander à un électricien qualifié d’installer.

Comme le tableau électrique Mitry Mory, des points d’allumage avec des commandes manuelles dotées ou non d’un variateur de lumière dans vos couloirs et vos circulations. Ceci à l’aide d’une commande qui détecte automatiquement les mouvements.

Quant à l’accessibilité des personnes handicapées, les interrupteurs doit être placés à plus de 0,40 m d’un angle, et ceux-ci doivent être présents à l’entrée des salles de bains, WC et des chambres.